La gelée royale

La gelée royale est bonne pour tout . Produite par les abeilles , elle est réservée à l'alimentation de leurs futures reines . Pour notre organisme aussi elle est excellente . Tour d'horizon sur ses multiples vertus .

La reine vit environ cinq ans , alors que l'espérance de vie des abeilles ouvrières ne dépasse pas six semaines , grâce à la gelée royale . Cette substance blanchâtre et gélatineuse , qui assure aussi aux larves robustesse et croissance rapide , constitue son unique nourriture .

Riche en protéines , en vitamines , en minéraux et en oligo-éléments , elle est source de bienfaits pour l'organisme . Pure , diluée ou accompagnée d'autres produits revitalisants , elle est vendue sous différentes formes : fraîche ( à conserver au réfrigérateur ) , lyophilisée ( en gélules à avaler ) , en ampoules , en bonbons ( avec du miel ) . Le prix des 25 grammes ( pour une cure d'un mois ) varie de 8 à 35 euros .

Rhumes et refroidissements : la gelée royale est surtout connue pour ses propriétés fortifiantes . Elle stimule le système immunitaire et permet de mieux résister aux agressions hivernales . Prise en cure une ou deux fois par an , de préférence aux changements de saison , elle aide à combattre les microbes responsables des rhumes et autres affections bénignes . Pour plus d'efficacité , mieux vaut la prendre avant le petit déjeuner , pendant quatre à six semaines .

Fatigue et stress : également surnommée « lait des abeilles » , la gelée royale accroît la résistance de l'organisme au stress . Elle aide aussi à combattre la fatigue et serait un excellent allié en période de surmenage et de convalescence . On l'associe souvent à d'autres produits aux propriétés stimulantes , comme le ginseng et la vitamine C .

Chute de cheveux : en stimulant la régénération cellulaire , la gelée royale assure une pousse des cheveux plus rapide et , plus globalement , une meilleure qualité de la chevelure . C'est l'un des aliments les plus riches en vitamine B5 disponible dans la nature , et elle donne d'excellents résultats lorsqu'elle est associée à une cure de levure de bière . Elle freine en même temps les effets du vieillissement sur la peau , et les ongles gagnent en robustesse .

Hypertension , diabète , arthrite : en Chine , la gelée royale est présente dans plusieurs préparations issues de la médecine traditionnelle destinées aux traitements des douleurs arthritiques , de l'hypertension artérielle et du diabète . Cependant , aucune étude sérieuse n'a jusqu'ici permis d'affirmer qu'elle aidait à soulager ou à soigner ces pathologies . Reste qu'on ne court aucun risque à essayer .

Ménopause , troubles menstruels : la gelée royale assurerait longévité et vigueur sexuelle . Aucune étude n'a pour l'instant prouvé ses propriétés en la matière , mais on reconnaît en revanche son influence sur les oestrogènes . Outre qu'elle semble efficace contre les troubles menstruels , elle aurait aussi un effet positif sur le déséquilibre hormonal qui touche les femmes au moment de la ménopause .

Problèmes digestifs , troubles alimentaires : prise quotidiennement , la gelée royale facilite le transit . Elle est donc conseillée en cas de constipation . Elle stimule aussi l'appétit , aidant ainsi à lutter contre la perte de poids ; mais elle n'est pas contre-indiquée pour autant en période de régime . Bien qu'elle soit très riche , elle ne fait en effet pas grossir , à condition toutefois de respecter les doses conseillées .

Les trésors de la ruche : tous les produits de la ruche ont des propriétés thérapeutiques . La propolis est connue pour son action antibactérienne et antivirale , le miel favorise l'assimilation du calcium et du magnésium ; et le pollen , lui , a une valeur nutritive exceptionnelle .

Attention aux allergies : certaines personnes allergiques au miel , au pollen et aux piqûres d'abeille ne tolèrent pas la gelée royale . Mieux vaut donc commencer par la consommation en toutes petites quantités .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×