Tous les usages astucieux

L'usage astucieux de boules de coton démaquillantes

Combattez les moisissures : si vous avez dans la salle de bains un coin où les moisissures aiment s'installer , imbibez une boule de coton d'eau de javel , placez-la à l'endroit moisi et laissez agir durant plusieurs heures ; l'eau de javel va dissoudre les moisissures et il ne vous restera plus qu'à essuyer l'endroit avec un chiffon sec .

Evitez les ampoules : si vos chaussures toutes neuves vous donnent des ampoules , outre un pansement , créez une protection supplémentaire en recouvrant l'endroit critique d'une boule de coton que vous fixerez dans les chaussures avec un morceau de ruban adhésif .

Parfumez vos vêtements : imbibez quelques boules de coton de votre parfum favori et rangez-en une dans les tiroirs de votre armoire . Dès que vous les sortirez , vos vêtements dégageront un léger parfum très agréable !

Rafraîchissez vos tapis : placez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée sur plusieurs boules de coton et glissez-les dans le sac de l'aspirateur . A chaque fois que vous nettoierez votre tapis , votre maison sentira bon .

Refixez une vis : imprégnez de glu une boule de coton et enfoncez-la dans le trou élargi par une vis dans un mur . Une fois que la glu aura séché , enlevez le coton et remettez la vis ; la colle la fixera et l'ensemble sera bien plus solide .

Réparez une peluche : avec le temps , l'ours en peluche de votre enfant est devenu un peu mou . Ouvrez une couture sur environ deux centimètres , glissez plusieurs boules de coton dans l'ouverture , tassez et recousez ; la peluche sera comme neuve .

L'usage astucieux du vernis à ongles incolore

Diminuez le sel : pour limiter le débit de votre salière , dévissez le couvercle et recouvrez un trou sur deux d'une bonne couche de vernis .

Eliminez une verrue : essayez ce remède maison éprouvé : pendant quelques semaines , recouvrez chaque jour la verrue d'une bonne couche de vernis . Privée d'air , il y a de bonnes chances pour que la verrue étouffe et disparaisse .

Evitez une allergie : vos bijoux fantaisie plaqués or dont la surface est usée ou ceux en nickel provoquent des démangeaisons ? Recouvrez-les d'une couche de vernis aux endroits où ils touchent la peau . Recommencez cette opération tous les mois .

Fixez les rubans : appliquez une couche de vernis incolore sur le bout d'un ruban pour l'empêcher de s'effilocher . C'est efficace également avec les lacets de chaussures .

Gardez vos rubans en forme : pour empêcher les bouts d'un ruban en tissu de s'enrouler ou de s'effilocher , recouvrez-les d'une fine couche de vernis .

Lissez vos cintres : les cintres en bois ou en plastique peuvent présenter de petits accrocs qui endommagent les vêtements . Appliquez une couche de vernis sur les endroits râpeux de vos cintres pour protéger vos vêtements .

Marquez vos clés : appliquez une couche épaisse d'un vernis à ongles rouge sur la tête d'une clé que vous utilisez rarement , comme celle de la cave par exemple . Ainsi , vous l'identifierez facilement .

Préservez vos boutons : pour garder l'éclat des boutons en fausses perles ou en faux vermeil , recouvrez-les d'une fine couche de vernis . Renouvelez l'opération après deux lavages .

Prévenez les traces de rouille : enduisez le dessous des flacons mettaliques de laque à cheveux ou de mousse à raser d'une couche de vernis pour empêcher que la rouille s'y forme et tache vos étagères .

Protégez vos chaussures : si vous voulez éviter à vos nouvelles chaussures le fameux « talon du conducteur » , ces traces d'usure et ces rayures là où les talons touchent le sol de la voiture quand vous appuyez sur les pédales , appliquez une fine couche de vernis sur la couture entre le cuir et le talon des deux chaussures , puis frottez pour rendre mat . Réappliquez une fois par mois .

Réfrénez une fringale : alors que vous regardez votre série télévisée préférée , vous êtes prise d'une fringale ? Saisissez votre flacon de vernis et appliquez une couche sur vos ongles ; le temps qu'ils sèchent , vous ne pourrez pas puiser dans le sachet de chips et la fringale passera toute seule !

Réparez vos lunettes : un de vos verres de lunettes est cassé ? Appliquez une fine couche de vernis pour recoller les morceaux ; même si cette réparation est très provisoire , elle vous permettra de trouver le chemin jusqu'à la boutique de votre opticien !

L'usage astucieux d'une vieille balle de tennis

Faites sécher votre linge plus vite : glissez quelques balles de tennis dans le sèche-linge , elles vont séparer les vêtements , qui sècheront alors plus rapidement , ce qui vous permet d'économiser 25 % d'énergie ! N'oubliez pas de retourner les textiles délicats pour les sécher à l'envers .

Nettoyez vos sols : les fibres de la balle effacent les marques noires sur le bois et sur les sols synthétiques ; découpez un X dans la balle et glissez-la sur un manche pour pouvoir frotter plus facilement .

Protégez votre voiture : quand votre voiture est garée dans son box , suspendez une balle de tennis au plafond de façon à ce qu'il indique l'arrière de la voiture . A chaque fois que vous reculerez dans le garage , vous saurez qu'il faut vous arrêter lorsque le hayon touchera la balle .

L'usage astucieux du bain de bouche

Calmez les démangeaisons : après un bon shampooing , frottez votre cuir chevelu avec le contenu d'un petit verre de bain de bouche alcoolisé , laissez agir cinq minutes avant de rincer vos cheveux avec soin . Le produit va détruire les bactéries responsables des démangeaisons .

Désinfectez une coupure : à l'origine , les bains de bouche alcoolisés étaient destinés à désinfecter les petites plaies . Alors , la prochaine fois que vous vous coupez , pensez à tamponner la blessure avec un coton imbibé de bain de bouche .

Désodorisez vos mains : après avoir coupé de l'ail ou écaillé un poisson , frottez vos mains avec un peu de bain de bouche alcoolisé , puis rincez-les à l'eau .

Faites briller vos toilettes : versez un verre de bain de bouche alcoolisé dans la cuvette des toilettes et laissez agir une heure afin de tuer les bactéries et de faire briller la porcelaine .

Gardez vos plantes en forme : remplissez un vaporisateur avec un tiers de bain de bouche et deux tiers d'eau , puis vaporisez ce liquide sur vos plantes ainsi que sur le terreau ; vous les protégerez ainsi des moisissures et des champignons .

L'usage astucieux d'alcool ménager

Débouchez un aérosol : après quelques jours d'utilisation , la bombe de votre laque pour cheveux est déjà bouchée ? Pour libérer l'orifice des résidus collants , humidifiez-le avec de l'alcool , attendez quelques instants et rincez-le sous un jet d'eau chaude .

Détachez une photo : vous venez d'imprimer une série de photos et un de vos doigts a laissé une trace grasse sur l'une d'elles ? Au lieu de réimprimer la photo , tamponnez doucement l'endroit avec un morceau de papier ménage imbibé d'alcool ; comme celui-ci peut altérer la couleur , essayez d'abord dans un coin .

Eliminez des traces de couleur : un objet posé sur une surface lisse ou un calendrier attaché à un mur peint ont laissé des traces de couleur ? Imbibez un disque démaquillant d'alcool ménager et tamponnez-en les taches : l'alcool cassera les pigments de couleur sans attaquer la peinture .

Etrennez de nouvelles chaussures : si vous avez peur que vos nouvelles sandales ne vous provoquent des ampoules , pour les assouplir , imbibez d'alcool un morceau de papier ménage et humidifiez le cuir là où il risque de vous blesser . Enfilez des chaussettes et portez les chaussures encore humides . L'alcool associé à la chaleur de vos pieds va assouplir et élargir le cuir , et les chaussures s'adapteront à la forme de votre pied .

Faites briller vos bijoux : vous voulez accrocher une ancienne broche à votre veste , mais les pierres précieuses ont perdu de leur éclat ? Trempez-la pendant trente minutes dans un bol rempli d'alcool : le liquide est sans danger pour toutes les pierres transparentes serties d'or , d'argent et de platine . Nettoyez ensuite doucement avec une brosse à dents souple et rincez avec de l'eau chaude ; l'alcool aura dissous toutes les saletés .

Nettoyez un miroir : si vous n'avez pas de nettoyant à vitres sous la main , servez-vous d'un morceau de papier ménage imbibé d'alcool pour essuyer toutes les traces de produits coiffants et de maquillage du miroir de votre salle de bains .

Neutralisez un excès de parfum : si vous avez eu la main lourde avec votre parfum , pour atténuer la senteur , imbibez d'alcool un disque démaquillant et tamponnez les endroits de la peau que vous venez de parfumer . En s'évaporant , l'alcool va aider à éliminer une partie de la fragrance en vous laissant juste parfumée comme il faut .

L'usage astucieux d'un rouleau de papier vide

Abritez des bougies : vos bougies ne risqueront pas de se casser si vous les glissez à l'intérieur de rouleaux de papier ménage vides .

Conservez vos bottes en forme : insérez dans vos bottes des rouleaux de papier ménage vides pour maintenir leur forme .

Gardez vos bracelets : recouvrez un rouleau de papier ménage vide d'un papier décoratif . Enfilez vos bracelets sur ce présentoir pratique et joli .

Préservez vos collants : glissez-les dans des rouleaux de papier toilette et stockez-les dans votre tiroir .

Protégez des documents : enroulez les papiers importants et glissez-les dans un rouleau de papier ménage vide pour éviter qu'ils ne se froissent .

Rallongez votre aspirateur : fixez un rouleau de papier cadeau vide au tuyau de votre aspirateur , aplatissez le bout du rouleau pour nettoyer derrière les meubles .

Rangez les fils électriques : glissez chaque fil dans un rouleau de papier vide avant de le brancher et marquez le nom de l'appareil sur le rouleau . Vous empêcherez les fils de s'emmêler et vous retrouverez facilement l'appareil en question .

L'usage astucieux des élastiques

Arrangez des fleurs : imitez les fleuristes . Pour faire tenir un bouquet correctement , regroupez plusieurs fleurs en liant leurs tiges avec des élastiques et , à la fin , reliez l'ensemble avec une ficelle .

Organisez votre voiture : entourez votre pare-soleil de plusieurs élastiques pour y glisser des papiers importants , des listes de courses et des CD , qui seront de cette façon toujours à portée de main .

Ouvrez des bocaux : si un couvercle vous résiste , entourez-le d'un élastique large , il vous donnera assez de prise pour tourner le couvercle et ouvrir ainsi le couvercle .

Ravivez un balai : si les brosses d'un balai rebiquent ; dans la soirée , glissez un élastique autour de tous les poils du balai . Le lendemain matin , votre balai aura retrouvé sa forme initiale .

Sécurisez vos cintres : empêchez les gilets lourds et les hauts très fins de glisser des cintres en entourant les bouts de ces derniers de plusieurs tours d'élastiques .

L'usage astucieux d'une chaussette

Calmez des muscles douloureux : remplissez une chaussette de riz cru , nouez , passez au micro-ondes pendant une minute et utilisez-la comme une poche chauffante pour relaxer vos muscles tendus .

Nettoyez des endroits difficiles : glissez une chaussette sur un manche à balai , fixez avec un élastique et vous aurez immédiatement un outil pour atteindre et nettoyer des endroits difficiles d'accès : sous le frigo , sous le lit ou sous les radiateurs . Une fois que vous avez dépoussiéré , vous pourrez laver la chaussette et la réutiliser .

Protégez vos objets fragiles : quand vous rangez des objets fragiles , comme verres , objets de déco , bibelots , glissez-les chacun dans une chaussette dépareillée avant de les ranger dans une boite .

L'usage astucieux des vieilles chaussettes

Nettoyez et dépoussiérez : laissez de côté le chiffon en microfibres et enfilez une chaussette sur chaque main. Imbibez-les d'un détergent léger et essuyez les petits objets ainsi que les surfaces lisses de la maison . Les fibres synthétiques des chaussettes vont capter facilement les poussières et autres saletés . Vous pouvez aussi mettre des gants avant !

Préservez vos gadgets : une vieille chaussette de bébé fait un étui idéal pour votre lecteur MP3 , votre Ipod ou votre caméra numérique en les protégeant des éraflures .

Protégez les objets fragiles : pour ranger ou transporter de petits vases ou bibelots , glissez-les dans de vieilles chaussettes où ils seront en sécurité .

Savonnez : glissez des restes de savonnette dans une chaussette , nouez-la et donnez-la à vos enfants , qui utiliseront volontiers ce savon et gant tout-en-un .

Soulagez vos muscles : remplissez une chaussette de riz et nouez-en l'extrémité . Chauffez-la trente secondes au micro-ondes et appliquez-la sur la zone douloureuse .

Le nettoyage astucieux du verre

Détartrez votre pare-douche : pour éviter de frotter , coupez un citron en deux , ôtez les pépins et passez la chair du fruit sur le pare-douche . Laissez agir pendant cinq minutes et rincez .

Donnez de l'éclat à vos verres : plongez vos verres ternis dans une bassine remplie de vinaigre blanc réchauffé et laissez agir pendant deux ou trois heures . Lavez ensuite les verres sous l'eau en frottant bien avec une éponge .

Faites briller vos miroirs : essuyez-les avec du papier journal froissé que vous aurez auparavant trempé dans un saladier rempli d'eau additionnée d'une tasse de vinaigre blanc . Séchez avec du papier journal froissé sec pour éliminer les traces . A défaut , servez-vous de papier ménage .

Ravivez un vase : remplissez le vase d'eau chaude additionnée de liquide vaisselle et d'une poignée de riz cru . Couvrez avec la main et secouez . Laissez agir toute une nuit . Rincez ensuite avec de l'eau chaude .

Un produit écolo-écono pour vos vitres : mélangez une tasse d'alcool à brûler avec autant d'eau et un peu de vinaigre blanc . Servez-vous d'un vaporisateur pour projeter le mélange sur vos vitres et essuyez avec du papier ménage .

L'usage astucieux d'un carton à oeufs

Donnez à manger aux oiseaux : demandez à vos enfants de peindre le fond de la moitié d'une boite à oeufs . Une fois la peinture séche , percez quatre trous aux quatre coins du carton , passez un fil dans les trous et fixez l'ensemble sur une branche suffidamment haut pour que les chats ne puissent pas l'atteindre . Remplissez les alvéoles de graines .

Gardez de petites balles : si vous retrouvez des balles de golf ou de ping-pong , elles rentreront parfaitement dans une boite à oeufs d'où vous pourrez les sortir le cas échéant .

Offrez un jeu créatif : au lieu d'acheter des jeux de construction faits de cartons à empiler , rangez autant de cartons à oeufs vides que possible dans une grande boite . Les enfants pourront ainsi inventer des édifices à volonté .

Protégez des objets fragiles : au lieu de remplir un carton de boules de polystyrène , découpez une boite à oeufs en morceaux et tapissez-en la boite dans laquelle vous voulez garder ou envoyer des objets fragiles .

Triez votre petite monnaie : utilisez les alvéoles d'une boite à oeufs pour y garder les petites pièces jaunes et cuivrées de votre monnaie ; vous viderez votre porte-monnaie et pourrez vous en servir en cas de besoin .

L'usage malin de la pomme de terre

Défatiguez vos yeux : les matins de réveil difficile , appliquez une rondelle de pomme de terre crue sur chaque oeil pendant dix minutes . Vos paupières dégonfleront et votre regard retrouvera son éclat .

Effacez les taches de fruits : après avoir préparé une salade de fruits d'été , vos mains sont tachées de rouge et même de bleu . Frottez-les avec la chair d'une pomme de terre crue . L'enzyme qu'elle renferme va dissoudre les colorants des fruits .

Enlevez une ampoule brisée : si une ampoule se casse alors que vous essayez de la dévisser . Coupez le courant , tranchez une pomme de terre crue en deux , enfoncez-la dans la douille récalcitrante et tournez .

Evitez la buée sur le pare-brise : si la météo annonce une marinée humide ; la veille , évitez la formation de buée sur votre pare-brise de voiture en le frottant à l'intérieur avec la chaie d'une pomme de terre crue . L'amidon du légume recouvrira le verre d'une couche qui empêchera la buée de s'y déposer .

Faites étinceler l'argenterie : ne jetez pas l'eau dans laquelle vous avez fait cuire les pommes de terre ; plongez votre argenterie dedans et laissez tremper pendant trente minutes . Rincez à l'eau froide et essuyez avec un linge doux .

Redressez les fleurs d'un vase : pour faire tenir des fleurs dans un vase , découpez une pomme de terre et grosses rondelles , percez-y des trous à l'aide d'une pique à brochette , puis posez-les au fond du vase . Non seulement ces rondelles tiendront les fleurs en place , mais leur chair apportera des nutriments à votre bouquet qui tiendra ainsi plus longtemps .

L'usage astucieux du papier journal

Allumez le feu : le papier journal est un allume-feu idéal , à condition de lui donner la bonne forme ; roulez deux ou trois feuilles en diagonale de façon à former un long tube et faites un noeud au milieu . Afin de faire démarrer le feu , allumez-le des deux côtés .

Déménagez vos verres fragiles : enveloppez vos verres , vases et carafes de papier journal , en suite , chiffonnez en boule les feuilles restantes pour remplir l'intérieur des verres et l'espace vide du carton où vous placez ces objets fragiles .

Faites briller les fenêtres : pour obtenir des vitres étincelantes , terminez leur nettoyage en les essuyant à l'aide d'une feuille de papier journal froissé . Il ne subsistera alors aucune trace de ces bouloches que laisse souvent le papier ménage .

Faites murir vos tomates : emballez des tomates encore vertes dans du papier journal et laissez-les ainsi pendant quelques jours . Le papier les garde au sec tout en accélérant leur maturation .

Préservez vos chaussures : après une averse , une fois ôtés vos souliers mouillés , rembourrez-les avec du papier journal froissé ; celui-ci absorbera l'humidité tandis que les substances contenues dans l'encre garderont le cuir comme neuf .

Protégez vos vêtements : emballez les vêtements que vous rangez dans vos placards dans du papier de soie et , ensuite , dans du papier journal ; c'est une protection parfaite contre les mites .

Sortez la voiture embourbée : si les pneus de la voiture sont embourbés ou ensablés, glissez un journal tout entier sous chaque roue ; sa surface sèche et adhérente vous permettra de repartir .

L'usage astucieux des bougies blanches

Débloquez un tiroir : frottez les parois d'un tiroir qui coince avec une bougie . La cire permettra au bois de glisser plus facilement .

Décoincez une fermeture à glissière : une fermeture éclair en métal , comme on en trouve notamment sur les jeans fonctionnera mieux si vous la frottez avec une bougie .

Gardez vos épingles : un bout de bougie est un garde-épingles idéal . Après leur séjour enfoncés dans la cire , les bouts des épingles glisseront plus facilement , même dans les tissus épais .

Remplacez un bouchon perdu : faites ramollir le bout d'une bougie dans le four à micro-ondes pendant 2 secondes ; emballez-la dans du film étirable et enfoncez-la dans le goulot de la bouteille .

Sécurisez les adresses : frottez l'adresse écrite sur une enveloppe avec une bougie pour l'imperméabiliser . Les gouttes de pluie ne dilueront pas l'écriture .

L'usage astucieux d'une savonnette

Cousez des jeans facilement : vous voulez coudre dans du denim . Pour passer facilement l'aiguille à travers ce tissu très épais , enfoncez-la dans une savonnette avant de piquer dans le tissu .

Décoincez une porte : si une porte en bois se coince régulièrement dans l'encadrement , passez une savonnette sur le haut de la porte de façon à y déposer uen fine couche de savon ; cela va graisser le bois et permettre à la porte de mieux glisser .

Eclaircissez une coloration : si votre couleur caramel est plutôt noisette , éclaircissez la nuance en utilisant du savon la prochaine fois que vous vous lavez les cheveux ; il contient des détergents plus forts qu'un shampooing et enlèvera l'excès de coloration . Le résultat sera visible après un ou deux lavages .

Empêchez un collant de filer : lorsque vous découvrez que votre collant vient de filer et pour arrêter les dégâts , humidifiez une savonnette et frottez-la plusieurs fois sur l'accroc . En séchant , le savon durcira et , en renforçant le tissu , il empêchera le collant de continuer de filer .

Gardez vos ongles propres : avant d'installer vos nouvelles jardinières ou de rempoter vos plantes verts , grattez une savonnette avec les ongles . Le savon empêchera les saletés de s'incruster sous les cuticules et les ongles . Une fois votre travail terminé , lavez vos mains et le savon en même temps .

Lissez vos sourcils : après une nuit agitée , vos sourcils partent dans tous les sens . Pour les discipliner , peignez-les avec une brosse à sourcils humidifiée et passée sur une savonnette ; la consistance cireuse du savon maintiendra les poils en place .

Nettoyez votre parasol : si votre parasol garde des traces de saleté de l'année dernière , passez une brosse dure plusieurs fois sur une savonnette humide et frottez-en le tissu ; la amtière alcaline du savon va dissoudre les saletés .

Parfumez vos placards : vos serviettes vont garder qu'elles ont après avoir été lavées si vous placez deux ou trois savonnettes dans le placard ; elles vont parfumer l'espace et imprégner votre linge de leur bonne odeur de propre .

Protégez vos fils électriques : si vous constatez que votre chiot grignote les fils électrique ; pour les protéger , lui et les fils électriques , frottez ceux-ci avec une savonnette afin de bien les enduire de savon . Le goût du produit va définitivement dissuader votre animal de s'en approcher .

Lisez et téléchargez d'autres articles sur

http://lasanteauquotidien.jimdo.com 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site