Nettoyez l'air de votre maison

Pour purifier l'air de la maison , suivez ces conseils et faites confiance aux huiles essentielles .

Tabac , cuisine , produits d'entretien , présence d'animaux , nombre d'habitants , revêtements des sols ou des murs , système de ventilation et même nos meubles larguent des substances plus ou moins nocives dans l'air que nous respirons . Dans certains cas , l'atmosphère de la maison devient même plus polluée que l'air extérieur . Les spécialistes parlent alors de pollution intérieure .

Pour y remédier , vous pouvez utiliser des huiles essentielles . Leur usage ne doit pas vous empêcher d'aérer toute votre maison en créant des courants d'air , au moins une fois par jour de dix à trente minutes . En été , la période idéale est le matin , le taux d'ozone à l'extérieur étant encore peu élevé . En hiver , aérez plutôt le soir , car l'air est rempli de dioxyde de soufre et d'azote le matin .

Exterminez les acariens : les acariens sont partout ; sur les rideaux , les moquettes , les coussins et même sur le pelage des chiens . Ils polluent ainsi l'air où nous vivons et causent des allergies . Une maison sur deux dépasserait les taux limites préconisés en acariens . Une chambre peut contenir jusqu'à trois mille acariens par gramme de poussière . Avec ces mesures , vous pouvez réduire leur nombre à cent par gramme de poussière .

C'est surtout dans le lit que les acariens font leur nid car ils adorent le duo chaleur + humidité . Même quand ils sont morts , ils restent hyper-allergisants ; leurs déjections étant tout aussi nocives qu'eux-mêmes . Ils faut donc les exterminer et s'en débarrasser . Pour cela , lavez les couvertures , oreillers et couettes régulièrement et couvrez-les de housses anti-acariens . Sur le matelas , vous pouvez pulvériser une bombe d'anti-acariens aux huiles essentielles ( spray Puressentiel assainissant aux 41 huiles essentielles ,en pharmacies , spray antiacarien Bambule , sur le site naturalforme.fr ou spray antiacarien Verlina sur le site greenweez.com . Passez ensuite l'aspirateur pour bien éliminer tous les résidus d'acariens .

Parfumez l'air sans le dégrader : si vous aimez parfumer votre maison , laissez tomber les bougies et désodorisants synthétiques qui vont saturer l'athmosphère de produits chimiques pouvant être cancérigènes . Préférez-leur des huiles essentielles qui vont assainir l'air et même traiter votre environnement .

Pour conserver ses précieuses propriétés , une huile essentielle ne doit pas être chauffée à plus de 45°C . Oubliez donc les brûle-parfum à bougie et les ronds d'ampoule . Si vous vivez dans un appartement moderne et sec , utilisez de préférence un diffuseur avec humidificateur ; si vous séjournez dans une maison humide , préférez un diffuseur sec . Déposez 4 à 6 gouttes dans l'appareil et ne l'employez pas plus de trente minutes et jamais toute la nuit , surtout dans une chambre . Vous pouvez utiliser plusieurs huiles en même temps , celles-ci entrant en synergie .

Les huiles essentielles les plus appropriées

Le citron : antibactérien , il est tout à fait recommandé en cas d'épidémie à la maison .

Le cumin : il décime huit bactéries néfastes à notre système respiratoire .

Le cyprès de provence : utilisez-le si vous souffrez d'une toux sèche .

L'eucalyptus radié et le ravintsara : ces antiviraux peuvent être diffusés dans une chambre d'enfant .

Le gingembre : steptocoque , staphylocoque , pneumocoque , haemophilus...Ces quatre bactéries ne résistent pas à l'huile essentielle de gingembre .

La lavande : si vous êtes stressée , c'est l'antiseptique aérien qu'il vous faut .

La menthe : elle calme la toux des allergiques , mais elle ne convient pas aux tout-petits .

Surveillez vos plantes : même si ce sont les poumons verts de votre appartement , il ne faut pas trop arroser vos plantes vertes car elles deviennent alors de vraies champignonnières . Evitez également de laisser des coupelles d'eau croupissante sous les pots .

Si vous aimez les fleurs , méfiez-vous de la Pseudomonas aeruginosa . Cette bactérie nauséabonde qui se développe dans l'eau du vase est préjudiciable à nos poumons . Ajoutez deux gouttes d'huile essentielle de lavande dans une cuillérée de sucre en poudre et plongez-la dans l'eau du vase . Et pensez à la changer tous les trois jours .

Chassez moisissures et polluants de l'eau : rien ne vaut une bonne douche pour partir du bon pied le matin . Mais savez-vous que ce cérémonial peut altérer l'air de votre maison ? En effet , certains polluants de l'eau ( les trihalométhanes ) se diffusent dans l'air quand vous prenez votre douche . Pour limiter leur diffusion , commencez par fermer la porte de la salle de bains . Coupez ensuite l'eau durant le savonnage et aérez la pièce après votre douche .

Faites également la chasse aux moisissures . Elles colonisent souvent les joints des douches , les coins et les plafonds , et libèrent aussi dans l'air des microparticules allergisantes . Nettoyez vos joints de salle de bains et vos murs régulièrement . Pour nettoyer l'air de ces pièces , vous pouvez diffuser ces huiles anti-champignons : le thym , le niaouli ou le tea-tree

Lutter contre les substances insalubres

Le point commun entre le tabac et un nouveau meuble : trois cents substances polluantes identifiées dans l'air . La plus connue est le formaldéhyde , un polluant irritant pour le système respiratoire , potentiellement cancérigène .

Lorsque vous fumez , vous inhalez environ 1000 microgrammes de formaldéhyde . Si vous ne pouvez pas vous passer de tabac , fumez toujours à l'extérieur de votre maison , surtout si vous vivez en famille . Le formaldéhyde contenu dans la fumée se dépose en effet partout dans la maison : sur la moquette , les meubles , les rideaux...

Le formaldéhyde émane également des solvants , des colles et donc de beaucoup d'objets de notre quotidien . Si un objet sent le neuf , le plastique , le chimique ou la peinture , il renferme des substances polluantes . Pour éliminer ces émanations , déballez-le à l'air libre et jetez tous les emballages qui en sont tapissés .

Les peintures peuvent également en contenir . Pendant sa pose , une peinture diffuse environ 260g/m3 de composés organiques volatils ( COV ) durant une demi-heure . Puis , ces émanations diminuent pour se situer autour de 10 à 40 g/m3 durant les jours qui suivent . Si vous venez de peindre , attendez une semaine avant de vous installer dans la nouvelle pièce .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site