Les démarches administratives sur internet

 

Tout est possible sur internet . Grâce à internet , vous pouvez déclarer une naissance , signaler un déménagement ou faciliter vos demandes de papiers d'identité en quelques clics , ce qui représente un formidable gain de temps .

Le changement d'adresse : le bon site est www.mon.service-public.fr

Vous venez tout juste de déménager , de changer de numéro de téléphone ou d'adresse e-mail ? Vous pouvez prévenir à la fois le Trésor Public , La Poste , Direct Energie , Pôle emploi , la caisse d'allocations familiales et la Sécurité sociale . Après vous être enregistré en choisissant un identifiant et un mot de passe , cochez d'un simple clic la liste des organismes à qui vous voulez signaler vos changements de coordonnées .

Bon à savoir : on vous signale aussi les documents à fournir pour continuer vos démarches . N'oubliez pas de vérifier si le changement a bien été pris en compte dans les semaines qui suivent pour chaque administration .

Un acte d'état civil : le bon site est www.acte-etat-civil.fr

Si votre enfant vient de naître , que vous venez de vous marier ou que vous avez besoin d'un acte de décès , inscrivez sur ce site le nom de votre commune et celui de votre département afin de connaître les modalités appliquées par votre mairie . Ensuite , vous n'aurez plus qu'à remplir les différentes cases avec les informations demandées , puis à valider .

Bon à savoir : munissez-vous de votre livret de famille pour faire vos demandes d'actes d'état civil . Selon la commune , vous les transmettrez par e-mail ou par courrier postal , après avoir rempli et imprimé le formulaire .

Envoyer un recommandé : le bon site est www.laposte.fr

Vous avez besoin d'envoyer une lettre en recommandé dans le cadre de vos démarches administratives ? Rendez-vous sur le site de La Poste , rubrique « vos e-boutiques » , onglet « acheter des produits courrier » , puis « envoi de courrier en ligne » . Ensuite , il ne reste plus qu'à vous laisser guider jusqu'au paiement sécurisé en ligne . La Poste se charge de la mise en forme et de l'expédition du document .

Bon à savoir : sachez également que vous pouvez sur ce site affranchir vos envois en Colissimo et en Chronopost , acheter des timbres ou des enveloppes « prêt-à-poster » , effectuer une demande de réexpédition ou assurer une garde de courrier .

Renouveler vos papiers d'identité : le bon site est www.interieur.gouv.fr

Préparez votre dossier de demande de papiers d'identité ( passeport biométrique ou carte d'identité ) en préremplissant les formulaires sur le site du ministère de l'intérieur , rubrique « à votre service » , « vos démarches » , puis « carte d'identité » ou « passeport » . Il faut les remplir directement sur le site et les imprimer avant de se rendre à la préfecture ou à l'antenne de police le plus proche de chez vous . Le site énumère aussi les documents à fournir lors du dépôt de votre demande . A réaliser le plus souvent en personne , la démarche est parfois autorisée par courrier .

Bon à savoir : passez aussi par ce site pour déclarer la perte de vos papiers avant de vous rendre au guichet concerné pour finaliser votre démarche . Attention , ce système ne fonctionne pas pour une déclaration de vol qui s'effectue au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous ou du lieu du vol .

S'inscrire à Pôle emploi : le bon site est www.pole-emploi.fr

Vous venez d'être licencié ou de quitter votre emploi ? Inscrivez-vous vite à Pôle emploi sans vous déplacer . Connectez-vous sur le site et remplissez le formulaire d'inscription . Dès que votre demande sera prise en compte , vous recevrez une lettre par courrier avec une date de convocation . Elle vous précisera les documents administratifs dont vous aurez besoin lors de ce premier rendez-vous ( vos derniers bulletins de salaire , les documents liés à la fin de votre contrat ) .

Bon à savoir : Par la suite , vous pourrez réactualiser tous les mois votre situation professionnelle , votre dossier de demandeur d'emploi , consulter les petites annonces et déclarer vos absences de plus d'une semaine si besoin .

Obtenir une carte grise : le bon site est www.interieur.gouv.fr

Tout ce qui concerne la carte grise et le certificat d'immatriculation d'un véhicule se trouve sur le site du ministère de l'intérieur , rubrique « à votre service » , « vos démarches » , puis « immatriculation de véhicule » . Vous pourrez préremplir tous les formulaires nécessaires à vos demandes d'immatriculation ou de duplicata , vos changements de coordonnées ou votre prédemande de changement de titulaire .

Bon à savoir : vous n'aurez plus qu'à vous rendre à l'antenne ou à la préfecture la plus proche de chez vous avec votre dossier complet : impression des certificats Cerfa préremplis et autres documents demandés .

Le site de la Sécu : le bon site est www.ameli.fr

Pour consulter vos remboursements , télécharger vos formulaires , poser des questions ou encore choisir un professionnel de santé ou un établissement de soins , le site de la Sécurité Sociale facilite de nombreuses démarches . Allez dans la rubrique « mon compte » , entrez votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe ( demandé au préalable à votre centre ) afin d'accéder à tous ces services .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×