Barbecue ou Plancha

Etes-vous une adepte inconditionnelle du barbecue ou avez-vous craqué pour la plancha ?

Le barbecue : le plaisir de la tradition familiale .

Dès les premiers beaux jours , nous ressortons le barbecue pour profiter des repas à l'extérieur . Mais ce mode de cuisson a provoqué bien des remous depuis qu'une étude américaine l'a accusé de produire des particules cancérigènes ( les PhlP ) . Ces particules seraient notamment impliquées dans l'apparition et la croissance du cancer de la prostate .

Ces substances se forment plus particulièrement sur la viande et le poisson et , notamment , les parties carbonisées . Jusqu'ici , on soupçonnait les parties grasses de la viande d'être les plus préjudiciables pour la santé . Or , les PhlP se retrouveraient partout . Pas question de supprimer cependant le plaisir de faire un barbecue . En suivant ces conseils , vous limiterez la production de ces particules et cuisinerez plus sainement .

Nettoyez la grille avant de faire vos grillades . Les résidus et les débris de la cuisson précédente peuvent s'accrocher à votre nourriture et l'altérer . Pour y arriver , ne vous évertuez pas à frotter la grille . Le moyen le plus efficace est de faire chauffer votre four à 250°C et , ensuite d'y placer la grille . Une fois les résidus carbonisés , nettoyez la grille avec une simple brosse . N'oubliez pas de complètement nettoyer le reste de l'appareil une fois par mois .

Evitez de mettre de l'huile sur la grille . Elle va brûler et provoquer des flammes qui vont carboniser la viande .

Utilisez un charbon de bois ou des briquettes qui ne renferment ni additifs ni liants chimiques . Ces produits ne se retrouveront pas sur vos aliments . L'idéal est un charbon de bois purifié . N'employez jamais le bois brut .

N'allumez pas le barbecue avec des liquides allume-feu . Fabriqués à base de pétrole , ils vont contaminer les aliments .

Ne recouvrez pas entièrement le fond de l'appareil de charbon de bois . Laissez un espace libre , les braises devant couvrir les 2/3 du foyer . Ainsi , les aliments les plus fragiles , qui doivent être cuits au feu indirect , ne seront pas carbonisés . Par exemple : le poulet , les travers de porc , les poissons entiers , les saucisses cuites et les rognons se placent loin des braises . Les crevettes , les filets de poisson , les noix de Saint-Jacques , les coqillages , les côtes de porc , les chipolatas , les merguez , les côtes d'agneau , le boeuf et le veau se cuisent juste au-dessus du feu . Leur cuisson doit alors être courte et vive .

Veillez à ce que le charbon ait été entièrement consumé avant de placer votre viande sur la grille de cuisson . Le charbon doit être recouvert d'une fine couche de cendres blanches . Cela prend quinze à vingt minutes selon que vous utilisez du charbon ou des briquettes . Et surtout , aucune flamme ne doit être visible .

La plancha : Une nouvelle façon de cuisiner dehors .

Originaire d'Espagne , la plancha remplace de plus en plus souvent le barbecue . Plus propre , plus rapide , la cuisson s'effectue sur une plaque portée à haute température . Son avantage est que l'on peut cuisiner plusieurs aliments quasiment en même temps . La plaque peut être en acier . Elle chauffe très rapidement , mais refroidit vite .

Elle est idéale pour les repas rapides du midi , par exemple . La plaque en fonte conserve mieux la chaleur , mais des pointes de rouille peuvent apparaître plus facilement . Celles en fonte émaillée sont plus fragiles et leur utilisation n'est plus recommandée quand l'émail s'écaille . Il existe trois types de planchas : les modèles extérieurs , les planchas de table ou les planchas mobiles qui peuvent se fixer sur un barbecue ou un brûleur de cuisinière . Elles peuvent être au gaz ou électriques . Pour réussir une cuisson à la plancha plus diététique , voici comment procéder .

Première règle d'or : la cuisson à la plancha est un mode de cuisson rapide . Les aliments doivent être saisis . Il faut donc que la plaque atteigne au moins la température de 270°C .

On peut pratiquement tout cuire sur une plancha : toutes les viandes , les poissons , les fruits de mer , les moules , les crevettes , les calamars , les légumes et les fruits , à une seule condition : les aliments doivent être découpés en morceaux pas trop gros , car les pièces trop importantes ne peuvent être saisies .

Ce mode de cuisson ne nécessite pas beaucoup de matière grasse , c'est même l'un de ses avantages . Il suffit de pulvériser un peu d'huile d'olive sur la plaque . Si vous avez mis trop d'huile , essuyez-la avec du papier absorbant .

Pour donner du goût à vos aliments , assaisonnez la plancha : sel , poivre , herbes , épices...Déposez ces aromates avant les aliments .

Faites mariner vos ingrédients avant de les cuire ; mais n'oubliez pas de bien les essuyer avant de les placer sur la plancha . Ainsi , ils n'adhéreront pas sur la plaque . C'est particulièrement vrai pour les poissons .

Moutarde , raifort , sauce à la menthe...N'ajoutez jamais ces sauces au moment de la cuisson ; elles vont brûler et altérer les autres aliments ; réservez-les à votre assiette .

N'attendez pas que la planche soit refroidie pour la nettoyer . Raclez les résidus quand elle est encore chaude .

Les recettes de marinades . Elles donneront une saveur différente à vos viandes et poissons .

Pour le barbecue : marinade à la téquila

- 25 cl de jus d'orange frais

- 12 cl de téquila

- 2 c. à soupe de jus de citron

- 2 c. À soupe de sucre en poudre brun

- 2 c. À café de cumin en poudre

- 1 piment coupé en lamelles .

Pour la plancha : marinade barcelonaise

- 5 poireaux coupés en morceaux

- 1 bouquet de basilic haché finement

- 3 gousses d'ail

- 4 c. à soupe d'huile d'olive

- 2 c. à soupe de vinaigre de xérès

- 1 c. à café de gros sel

- ½ c. à café de poivre moulu .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site