Passez-vous un savon

Qu'ils soient liquides ou en pains , les savons sont souvent issus de la pétrochimie . Ce n'est pas le cas des savons traditionnels . Même s'ils sont parfois un peu plus chers à l'achat qu'un flacon de gel , ils durent beaucoup plus longtemps , sont plus écologiques et préservent mieux notre peau . Comme ils savent faire bien plus que nous laver , redécouvrez les propriétés des savons artisanaux .

Le savon de Marseille : c'est le savon français par excellence . Sa recette remonte au IXème siècle . A l'origine , il se composait uniquement d'huile d'olive ; mais on trouve aujourd'hui des savons de Marseille comprenant d'autres graisses . Beige ou vert , il renferme de l'huile d'olive ( 72 % pour être un vrai savon de Marseille ) , de l'huile de coco ou de palme . Blanc , il contient surtout de l'huile d'arachide , de palme et de coco . Biodégradable , c'est un nettoyant écologique...s'il s'agit d'un vrai .

Leur appellation n'étant pas protégée , bon nombre de savons dits de Marseille renferment des composants chimiques indésirables . Pour ne pas vous faire berner , consultez leurs étiquettes . Choisissez le blanc pour le linge , et le beige ou le vert pour l'hygiène du corps . Aseptisant , il permet de nettoyer en profondeur les petites plaies . Et comme il est riche en huile d'olive , il n'assèche pas la peau .

Le savon d'Alep : c'est certainement l'ancêtre des savons artisanaux . Apparu à Alep en Syrie , il est lui aussi fabriqué à partir d'huile d'olive . Mais il renferme de surcroît une variété particulière d'huile de baies de laurier . Un bon savon d'Alep indique toujours son pourcentage d'huile de laurier , qui peut varier de 12 à 40 % . Entre 12 et 20 % , vous pouvez l'utiliser pour votre toilette quotidienne , y compris pour vous laver les cheveux car il traite les pellicules .

Sa version à 40 % est plutôt indiquée pour les personnes qui ont des problèmes de peau , comme de l'eczéma ou du psoriasis . Il faut alors se laver une fois par semaine avec ce savon . Dans les armoires , il protège des mites .

Les savons ayurvédiques : moins connus que les savons d'Alep ou de Marseille , les savons ayurvédiques s'adaptent à votre prakruti , c'est-à-dire votre portrait ayurvédique . Il existe trois prakrutis :

Si votre peau est fine , sèche et que vous avez le teint mat , vous êtes plutôt Vata . C'est le savon à base d'orange qui conviendra le mieux .

Si vous avez la peau plutôt claire , sensible , réactive et qui peut présenter des boutons , des taches de rousseur ou des grains de beauté , il vous faut le savon Pitta au vétiver .

Si vous avez la peau épaisse , à tendance grasse , qui bronze facilement , vous êtes plutôt Kapha . Le savon à base de cannelle va améliorer l'aspect de votre peau . Il est aussi recommandé pour tous les types de peau quand il fait froid .

Le savon noir du maghreb : c'est surtout au Maroc que le savon noir est produit . Sa pâte est préparée avec de l'huile d'olive et des olives broyées qui ont macéré dans du sel et de la potasse . Ce savon , qui ne mousse quasiment pas , est surtout utilisé dans les hammams . On l'emploie pour nettoyer la peau avant de passer le gant de massage de Kassa , qui gomme les peaux mortes . Il laisse un film lipidique sur la peau , qui l'adoucit et la protège .

Ne le confondez pas avec le savon noir de ménage utilisé pour récurer les casserolles . Ce dernier est composé d'huile d'olive ou de lin , d'eau et d'hydroxyde de potassium . Il est donc plus agressif pour la peau . Il est également différent du savon noir d'Afrique de l'Ouest , un savon solide dont la recette peut légèrement varier .

Les petits nouveaux : outre les grands classiques , vous pouvez trouver des savons artisanaux aux vertus bénéfiques :

Purifiant , le savon à la boue de la mer Morte est conseillé en cas de crise de psoriasis ou d'acné .

Contenant 20 % de lait d'ânesse et de l'extrait de carotte , le savon à base de lait d'ânesse est conseillé pour les peaux matures .

Si vous avez une peau très sèche , essayez le savon à l'huile d'argan L'Or Berbère .

Si vous souhaitez faire une bonne action écologique tout en vous lavant , utilisez le savon à l'huile de jojoba Robin des Bois . Cette cire végétale entretient l'élasticité de la peau tout en apaisant les petites blessures superficielles dues au rasage , aux piqûres d'insecte ou à l'épilation .

Dans ses boutiques , Lush vend des savons sans huile de palme , sa production favorisant la déforestation .

Pour fabriquer vos propres savons : vous pouvez réaliser vos propres savons , en prenant quelques précautions . Vous devrez utiliser de la soude en poudre ou en microperles , un produit qui disparaît une fois le savon sec , mais qui peut occasionner des brûlures . Portez des gants , des lunettes , des manches longues , un pantalon et un masque . Vous trouverez des techniques dans les ouvrages Faire ses savons naturels , c'est facile ! de Cyrille Saura Zellweger ( ed. Jouvence ) et Je crée mes savons au naturel , de Leanne et Sylvain Chevallier ( Terre vivante ) .

Lisez et téléchargez d'autres articles sur

http://lasanteauquotidien.jimdo.com 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×