Sucrer autrement

Le sucre blanc , trop raffiné présente un faible intérêt nutritif , et le brun ne vaut pas beaucoup mieux . Voici une sélection de produits 100% naturels pour se faire plaisir autrement .

Le sucre de bouleau : c'est le rempart anticarie . Très utilisé dans les pays nordiques , cette poudre blanche est uniquement constituée de xylitol , extrait de l'écorce du bouleau . Son pouvoir sucrant est le même que celui du sucre blanc et il augmente de 50% quand on le chauffe . Son index glycémique ( la vitesse à laquelle il est assimilé par l'organisme ) est faible , ce qui évite les pics d'insuline et le rend mieux compatible avec le diabète . Il contient aussi quelques vitamines et minéraux . Les bactéries ne se nourrissant pas de xylitol , le sucre bouleau aide à lutter contre les caries .

Son défaut : à partir d'une cinquantaine de grammes par jour , il est laxatif . Consommé en très grande quantité , il favorise l'augmentation des triglycérides , donc les risques de pancréatite et de maladies cardio-vasculaires .

 La sève de kitul : c'est l'équilibre parfait . Issu d'un palmier sri lankais , ce liquide sirupeux de couleur ambrée possède un goût légèrement caramélisé . Son index glycémique peu élevé rend la sève de kitul compatible avec le diabète . Elle contient trois types de sucres à parts égales ( fructose , glucose , saccharose ) , ce qui évite à l'organisme de trop stocker . Moins calorique que le sucre blanc , elle est aussi riche en vitamines ( B1 , B12 , C ) et en minéraux ( calcium , fer ) . C'est un substitut idéal pour prévenir les maladies cardio-vasculaires , stimuler les fonctions intellectuelles et diminuer les risques d'ostéoporose .

Son défaut : si on la trouve facilement en magasin bio et dans les filières de commerce équitable , elle se fait encore rare en grande surface .

Le sucre de riz : c'est l'énergie sans gluten . De couleur ambrée , la consistance du sucre de riz ressemble à celle du miel et son goût rappelle celui du caramel . Riche en potassium et en magnésium , le sucre de riz possède un énorme atout : il est sans gluten , ce qui le rend très intéressant pour les personnes allergiques . Il agit par ailleurs comme un sucre lent et apporte donc plus d'énergie à l'organisme sur le long terme . Il contient aussi des fibres en petite quantité qui favorisent la régularisation du transit . Il possède un pouvoir sucrant presque deux fois supérieur à celui du sucre blanc .

Son défaut : on ne le trouve que dans les magasins bio et son index glycémique élevé en fait un produit déconseillé aux diabétiques .

 Les liquides de substitution

 Le miel : le miel stimule nos défenses et contient des antiseptiques naturels qui combattent les bactéries . Mais son index glycémique est élevé . il est donc déconseillé aux diabétiques et aux personnes en surpoids .

 Le sirop d'érable : ce sucre aux vertus antioxydantes stimule la production d'insuline , ce qui permet aux diabétiques de mieux assimiler le fructose qu'il contient .

 Le sirop d'agave : son pouvoir sucrant est une fois et demie supérieur à celui du sucre blanc . Il est aussi 25% moins calorique et son index glycémique quatre fois plus faible évite une hausse brutale du taux de sucre dans le sang .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×