Devenez végétarienne à temps partiel

Les chercheurs suggèrent qu'il n'est pas nécessaire de supprimer toute la viande de l'alimentation pour profiter des avantages d'un régime végétarien : davantage d'économies , de perte de poids et de bénéfices pour la santé .

Si l'idée de ne plus jamais savourer un poulet rôti ou un bon steak vous déprime , rassurez-vous ; il n'est pas question de bannir toute trace de viande de nos assiettes . Selon les chercheurs , il suffit de la supprimer deux ou trois fois par semaine . Manger végétarien un jour sur trois sera bénéfique pour votre santé , votre budget ainsi que pour l'environnement , et vous ne vous en rendrez même pas compte . Le tout est de remplacer les nutriments carnés de la viande en garantissant en même temps le sentiment de satiété et le plaisir du goût .

Les bonnes raisons de devenir semi-végétarien

Vous allez faire des économies : les protéines végétales sont moins onéreuses . Un kilo de haricots blancs en conserve coûte en moyenne 4 € , beaucoup moins qu'un kilo de viande rouge hachée , environ 10 € .

Autre point important : la consommation de viande coûte des millions d'euros en dépenses de santé publique pour remédier aux affections provoquées par sa surconsommation .

Vous allez rester plus mince : mangez moins de viande et vous prendrez moins de poids . Voici les résultats d'une étude américaine récente . Les participants qui mangeaient le plus de viande rouge et de volaille ont pris environ 3 kilos en cinq ans .

Les chercheurs n'ont pas encore trouvé d'explication satisfaisante mais , en attendant , si limiter la consommation de viande ne fait pas de mal et aide à rester mince , le fait se suffit à lui-même .

Vous allez diminuer le risque de cancer : selon une étude de l'université américaine de Harvard , les femmes qui consomment beaucoup de viande rouge et de laitages riches en matière grasse ( beurre , crème ) ont 24 % de plus de risques de développer un cancer du sein . Le caractère carcinogène de ces graisses animales cuites est considéré comme l'un des facteurs responsables .

Remplacez la viande

Les légumineuses : haricots secs de toutes les couleurs , mais aussi lentilles , fèves et pois chiches sont une source de fer et de vitamines essentielles . Vous pouvez par exemple , farcir des tortillas avec une salade de haricots rouges ou de lentilles mélangées à un oignon et une gousse d'ail émincés .

Les céréales complètes : elles sont préférables pour la santé , même si vous mangez de la viande . Mais si vous la supprimez , il est encore plus important de choisir pâtes , riz et pains complets pour faire le plein de fibres et de vitamines , mais également de protéines végétales .

Les oeufs : pour les protéines , le fer , le zinc et les vitamines du groupe B ; la meilleure source reste les oeufs . Ils se prêtent à d'innombrables préparations : Brouillés , avec des légumes , en tortilla , avec des pommes de terre et des légumes , en salade...pour les recettes les plus rapides .

Le soja : cette source de protéines devient de plus en plus populaire , même si , à l'état naturel , le tofu , une pâte obtenue à base du lait des fèves de soja coagulé , est peu intéressant . Or , inodore et sans saveur , le tofu peut se rajouter tel quel à des poêlées de légumes . En plus , il existe sous une forme fumée , plus savoureuse et sous différentes présentations .

Les noix : elles sont une source parfaite d'acides gras essentiels oméga 3 . Toutes les noix et graines en contiennent et si vous pouvez les croquer nature ou grillées à sec , vous pouvez également varier les saveurs avec de la purée d'amandes ou du beurre de cacahuètes ( rayon diététique ) .

Les champignons : ils sont un bon substitut à la viande . Une fois cuits , leur texture et leur saveur ressemblent , pour beaucoup d'amateurs , à celles de la viande . Vous pouvez en faire des burgers savoureux en les mélangeant , une fois poêlés , avec des herbes , de l'huile d'olive et de la mozzarella .

Pensez aux vitamines : les jours sans viande , essayez de faire le plein des nutriments qui peuvent manquer .

Le fer : il se trouve dans les jaunes d'oeufs , les haricots secs , les lentilles .

Le calcium : si vous ne consommez pas de laitages , optez pour des légumes à feuilles vertes , comme les bettes et les choux .

Les oméga 3 : si vous ne mangez pas de poisson , croquez des noix et parsemez vos plats de lin broyé .

La vitamine B12 : ce nutriment se trouve dans des produits à base animale . Si vous ne mangez jamais de viande ni de poisson , vous pouvez opter pour des céréales ou des préparations au soja enrichies de cette vitamine ou la prendre en complément .

Cherchez l'erreur : nous en commettons tous ! Mais si vous évitez ces pièges alimentaires , vous allez vous sentir en meilleure forme . Supprimer la viande sans la remplacer par autre chose .

La solution savoureuse : vous devez toujours penser à remplacer les protéines de la viande , qui sont une des bases de la satiété et surtout de la masse musculaire , insistent les nutritionnistes . Votre besoin de protéines est d'environ 0,8 g par kilo de poids .

Confondre végétarien et pauvre en graisses

La solution savoureuse : un en-cas ou un repas sans viande ne sont pas forcément pauvres en graisses et en calories . Si vous voulez mincir , vous aurez intérêt à en surveiller la quantité dans votre assiette . Les chips , les cookies ou les frites , par exemple , peuvent être parfaitement végétariens , mais ils sont très caloriques et riches en graisses saturées . Que ce soit votre journée végétarienne ou non , limitez les graisses saturées à 10 % de vos calories quotidiennes .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site