Maigrir facile : pas si facile ?

Une ado me demanda un jour sur Facebook ce qu'elle devait faire pour maigrir . Je lui répondis « Apprends à t'alimenter correctement et tu n'auras plus à te poser de questions au sujet de quoi que ce soit » . Elle me répondit « Cela ne m'aide pas » . En fait , elle ne faisait pas du tout la relation entre son poids et son alimentation ! Alors , c'est quoi une alimentation correcte ?

Je discutais un jour avec un commercial de l'entreprise dans laquelle je travaille qui me disait qu'il aimerait bien se remettre un peu au sport parce qu'il avait pris un peu de bedaine et qu'il se désolait d'être obligé de se donner de fausses raisons de ne pas en faire . Il eut une courte phrase pour résumer cela en disant « On sait ce qu'il faut faire mais on le fait pas » . C'est bien justement là que se trouve le vrai problème !

En fait , la raison est très simple : c'est parce qu'ils se fait une fausse idée de ce qu'il faut faire réellement . Par exemple , lorsque l'on parle de « changer ses habitudes » , les gens croient qu'ils vont devoir bouleverser leur vie et leurs habitudes alimentaires et cela les inquiète . Or , ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire . La première chose à faire est d'intégrer certaines notions fondamentales très simples mais indispensables qui permettent de « comprendre » de quoi il s'agit , avant de faire .

L'autre jour à la cantine de l'entreprise , un responsable de projet un peu enveloppé dit « Je vais me remettre au jogging » ; je lui réponds « Et pourquoi faire ? » il me dit « Pour maigrir , c'est obligé » . Evidemment , pour maigrir , on n'est pas du tout obligé de faire du jogging et il n'est pas recommandé non plus de courir lorsque l'on est en surpoids à cause bien sûr des articulations des genoux . En ce qui me concerne , je suis mince ( 56,8 kg pour 1,78 m ), en bonne santé et je ne fais pas du tout de jogging ; et lorsque je vois des personnes courir en pleine chaleur , à moitié déshydratées , suant à grosses gouttes , au bord de l'évanouissement , je ne suis pas du tout persuadé que ces personnes protègent leur santé et augmentent leur bien-être , bien au contraire .

De même , lorsque je dis qu'il est indispensable de faire une activité physique tous les jours , les personnes se font une idée totalement erronée à ce sujet . Elles croient que c'est pour maigrir , ce qui n'est pas tout à fait vrai . Elles s'imaginent sans doute que je transpire et que je suis fatigué une fois que j'ai terminé mes exercices . En fait , c'est tout à fait le contraire ; je suis plutôt partisan du moindre effort inutile et c'est très bien ainsi . Mais , à moins de faire les mêmes exercices que moi , vous ne pouvez pas imaginer les résultats extraordinaires que l'on obtient .

Si une personne est en surpoids et qu'elle a déjà fait des régimes pendant des années qui se sont soldés par des échecs ; ce qu'elle doit faire maintenant , c'est faire une pause et regarder en arrière . Combien d'énergie , combien de privations , de tourments et d'argent dépensé pour rien ? Elle doit penser à tout ce qu'elle aurait pu faire si elle avait été mince et en bonne santé , dynamique , pleine d'énergie et de joie de vivre . Qu'elle se console , le pire est à venir si elle ne change pas de direction ! Mais changer de direction , qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que cette personne doit cesser d'être imperméable aux conseils de bon sens qui peuvent l'aider . Si elle a des idées toutes faites qui sont fausses et qu'elle maintient comme des vérités absolues , elle ne pourra pas maigrir facilement et durablement et elle se privera à coup sûr du meilleur pour le restant de sa vie . Elle pourra toujours se consoler en se disant que c'est sa nature d'être ainsi ou qu'elle se sent bien dans sa peau ou que c'est génétique et autres balivernes !

Pour bien faire comprendre ce que je veux dire par « imperméable » , voici une anecdote à méditer : avant de faire mes exercices physiques quotidiens , j'ai l'habitude de boire un demi-verre de soja vanille que je trouve délicieux . Je dis un jour à ma femme « tu peux en boire aussi si tu veux » . Elle me répond : « je n'aime pas le soja » ; je lui dis alors « comment peux-tu le savoir si tu n'en as jamais bu ? » ; sa réponse est sans appel : « je sais mais je n'aime pas » .

« Aide-toi et le ciel t'aidera » est sans aucun doute le secret de la réussite dans tous les domaines et plus particulièrement dans celui de la santé et du bien-être au quotidien ; à condition de savoir exactement ce que cela veut dire . Sans doute n'avez-vous pas étudié la psychologie et n'avez que de vagues notions de ce qu'est l'esprit conscient et subconscient et sur leur manière de fonctionner . Pourtant , ces notions expliquées simplement et clairement sont de nature à faire comprendre la cause des échecs et des réussites dans tous les domaines .

Et la volonté ? Lorsque l'on commence à faire un régime alimentaire , tout va bien . On est plein(e) de bonne volonté et bien décidé(e) à réussir et on obtient assez vite des résultats . On perd 5 ou 6 kilos en un mois ou deux et on croit être sur la bonne voie . Et puis très vite , les résultats stagnent ; on n'arrive plus à perdre et même au contraire , on en reprend un peu . Alors , on force encore un peu plus . Et puis , ce qui était inévitable arrive enfin : épuisé(e) , découragé(e) , on abandonne et on reprend les kilos perdus avec un bonus . Et le pire , c'est que l'on croyait avoir presque réussi alors que l'on était à des kilomètres du but . Et il en est ainsi pour tous les régimes , quels qu'ils soient ! Chassez le naturel et il revient au galop . En fait , la réussite ou l'échec tient à très peu de chose...C'est le scénario classique et il s'explique facilement  .

Lisez et téléchargez d'autres articles sur

http://lasanteauquotidien.jimdo.com 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site