Le tabac bio : une idée fumeuse !

Si les autorités françaises multiplient les actions contre le tabac ( récemment la mairie de la Ciotat à mis en place une plage non-fumeurs ) , les industriels dégainent une nouvelle arme : des cigarettes labellisées agriculture bio .

La culture bio du tabac , c'est-à-dire sans pesticide n'enlève rien à sa toxicité . Ce qui tue dans la cigarette , c'est le monoxyde de carbone , les goudrons , les hydrocarbures aromatiques...Ce serait donc de la publicité mensongère dans le seul but de vendre plus ; car le danger du tabac , même bio est bien réel . Selon l'O.M.S. , ce produit fait chaque année 6 millions de morts dans le monde , dont 70.000 en France . Environ un fumeur sur deux décède d'une maladie favorisée ou causée par le tabagisme .

Le ministère de l'agriculture serait favorable à un passage vers une culture écologique pour supprimer les engrais chimiques . Les agriculteurs travailleraient ainsi dans des conditions plus saines . En revanche , le ministère de la Santé redoute que les consommateurs associent tabac bio à : « C'est bien , c'est bon » . Et pourquoi pas l'héroïne bio aussi ? Cette ânerie va imprimer dans la tête du fumeur qu'il prend moins de risque en fumant bio .

Le directeur de l'union des coopératives France-Tabac affirme qu'il y a un vrai potentiel de développement du tabac bio , mais selon lui , les lobbys antitabac bloquent le développement de cette filière . Dans l'Hexagone , cinq producteurs se sont lancés dans cette culture sur les 1800 planteurs . Ils affirment qu'il faut vite s'y préparer car ils ont besoin de beaucoup de temps avant de maîtriser cette culture en bio . Ils en sont encore aux balbutiements , ils tâtonnent .

Aux Etats-Unis , le succès est déroutant . Pour le fabricant Santa Fe Natural Tobacco Company , le plus grand défi à court terme , va être de cultiver assez de tabac bio pour satisfaire un marché qui semble en pleine croissance .

Lisez et téléchargez d'autres articles sur

http://lasanteauquotidien.jimdo.com 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×