A bâtons rompus

L'autre jour , je discutais avec deux collègues de travail pendant la pause . Comme ils mangent beaucoup de pommes , je leur demande quel est l'intérêt de consommer autant de pommes tous les jours ( à savoir qu'une pomme par jour est suffisant ) . Une collègue me répond que c'est bon pour le cholestérol . Sans doute , mais la première chose à faire est  de diminuer le mauvais cholestérol en adoptant une alimentation équilibrée et de bonnes habitudes !

De même , prendre des cachets pour la tension tous les jours n'est pas très bon pour la santé ( on connaît les effets du Médiator et bien d'autres ) . Je leur explique qu'il ne sert à rien de prendre des médicaments pour la tension tous les jours si on continue à manger de la charcuterie , des chips et autres fromages gras . La réponse est : « Dans ces conditions , il ne faudrait plus rien manger » .

Cette simple réponse qui semble anodine révèle une chose très importante : ces personne n'ont pas du tout pris conscience de l'importance de leur santé et ne sont donc pas disposées à changer leurs habitudes .Lorsque l'on justifie une mauvaise habitude , il est pratiquement impossible d'en changer . Il faut savoir que l'être humain est un être d'habitudes et que pour changer ses « mauvaises » habitudes , la seule chose à faire est de prendre conscience , autrement dit , de comprendre que sa santé est la chose la plus importante dans sa vie . Ensuite , tout devient facile !

On accorde souvent de l'importance à ce qui en a moins , comme sa voiture , la décoration de son intérieur , sa coiffure ou le vernis sur ses ongles ; mais la chose la plus importante est sans conteste son propre corps . C'est vraiment un miracle de la nature , une création incomparable et d'une complexité sans limites , une mécanique géniale . Mais comme tout ce qui vit , il est soumis au second principe de la thermodynamique : l'entropie .

Cela veut dire qu'il doit se dégrader inexorablement avec le temps . Le but de la vie est justement de limiter au maximum cette dégradation et de vivre le plus longtemps possible en bonne santé . Mais comment vivre en bonne santé si vous consommez n'importe quoi , si vous fumez , si vous ne dormez que trois heures par nuit et si vous ne faites pas d'exercice physique ?

La réponse est simple : c'est impossible . Et le fait de se mentir à soi-même , de se dire qu'on est en bonne santé , que tout va bien n'arrange rien , bien au contraire puisqu'il empêche de changer . Cela semble paradoxal de travailler pendant des décennies pour finalement se retrouver à la retraite en mauvaise santé ( si ce n'est pas avant ) , médicalement dépendant , sur un lit d'hôpital ou même au cimetière .

Bien , me direz-vous , je comprends ce que vous voulez dire , mais que dois-je faire maintenant ?

Maintenant , vous devez prendre la décision de protéger votre santé ; apprendre à vous alimenter correctement et cesser de justifier vos mauvaises habitudes . Vous n'avez qu'une seule vie ici et maintenant et un seul corps . Avez-vous réellement envie de le voir se noyer dans la graisse un peu plus chaque jour et vous lamenter sur votre sort ?

Imaginez tout ce que vous pourriez faire si vous étiez mince et en bonne santé , débordant d'énergie .

Que vous soyez en bonne ou en mauvaise santé , cela ne dépend que de vous ! ( à suivre ) .

 

santé mincir énergie retraite habitudes graisse alimenter

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site